ROUGEURS
LE TRAITEMENT DES ROUGEURS CUTANÉES
Une rougeur est une coloration anormale de la peau, liée à une dilatation excessive des vaisseaux présents dans le derme : par transparence, la couleur rouge du sang des capillaires devient alors apparente. Qu’il s’agisse de couperose, d’érythrose, de taches rubis ou rosacée, il existe des solutions pour estomper ces tâches et unifier l’aspect de la peau.
Quels sont les types de rougeurs sur la peau ?
Flush
Le flush est une rougeur soudaine souvent dûe à une forte émotion telle que la gêne, la colère, un effort physique ou une agression extérieure de la peau (grand froid ou chaleur importante). Souvent l’apanage des peaux sensibles, ces rougeurs peuvent toucher n’importe qui et sont perçues comme un rougissement.
Régulièrement visibles sur les joues, le nez et le menton, ou encore dans le cou, ces éruptions cutanées sont passagères et disparaissent en quelques minutes.
Érythrose
L’érythrose est une rougeur diffuse mais permanente dont les causes sont similaires aux flushes. Contrairement aux flushes, les vaisseaux sanguins restent dilatés entraînant des rougeurs pérennes.
Essentiellement localisées sur le nez, le front, le menton, les joues, entre les sourcils ou encore au niveau du cou ou du décolleté, l’érythrose est considérée comme un symptôme de la rosacée.
Couperose
La couperose ou rosacée est une maladie cutanée qui touche essentiellement les peaux sensibles. Ces rougeurs sont dues à une dilatation des vaisseaux sanguins (télangiectasies) sur le visage. Ces vaisseaux sanguins restent gonflés et deviennent apparents. Cette maladie démarre régulièrement par l’apparition d’érythrose et se distingue par l’apparition de rougeurs sur la partie centrale du visage (front, nez, joues, menton).
Varicosités
Les varicosités (ou télangiectasies) sont dues à un trouble de la circulation sanguine. Les petits vaisseaux en surface de la peau se dilatent et deviennent visibles. Ces dilatations permanentes atteignent les toutes petites veinules superficielles notamment sur les jambes et les chevilles, avec un diamètre entre 0,1 et 1 mm (ce qui les distinguent des varices).
Acné rosacée
L’acné rosacée ou rosacée papulo-pustuleuse se caractérise par l’apparition de rougeurs sur le visage. Cette forme de rosacée présente se distingue par des lésions inflammatoires (papules) qui prennent la forme de petits boutons rouges avec le temps.
Apparaissent alors des petits boutons rouges associées aux rougeurs globales. Essentiellement concentrées sur l’ensemble du visage, ces rougeurs s’accompagnent souvent de sensations de brûlures et de picotements sur la peau.
Les angiomes ou taches rubis
Les angiomes sont une affection dermatologique assez fréquente qui peuvent se localiser un peu partout sur le visage ou sur le corps. Ces rougeurs sont dues à une dilatation capillaire au niveau du derme et apparaissent au fur et à mesure qu’on avance avec l’âge, surtout au niveau du tronc. Les tâches rubis se caractérisent par une prolifération excessive de cellules venues des vaisseaux sanguins formant ainsi une marque de couleur rougeâtre.
Certaines taches rubis peuvent être multiples, mais elles restent sans gravité : seul l’aspect esthétique cause problème.
Pourquoi a-t-on des rougeurs sur le visage ?
De manière générale, ces rougeurs sont toujours liées à une vasodilatation excessive des vaisseaux situés dans le derme, la partie cutanée vascularisée située sous l’épiderme. Elles sont donc accentuées par tout ce qui crée habituellement une vasodilatation, comme la chaleur ou les émotions. C’est souvent une source de complexe, qu’on soit ou pas atteint d’éreutophobie (rougir pour un rien).
La gêne est d’autant plus forte qu’on a longtemps associé couperose avec l’alcoolisme : si l’alcool aggrave effectivement les rougeurs de la peau, ce n’est pourtant pas la cause.
Globalement, l’origine exacte reste cependant mal connue : certains y voient une forme de réaction inflammatoire ou immunitaire de notre peau, où interviendraient peut-être certains acariens de l’écosystème cutané (Demodex).
Traitement des rougeurs
Les rougeurs du visage sont souvent traitées dans un premier temps par les clients par des cosmétiques.
En cas d’échec ou de résultat insatisfaisant, l'esthétique propose plusieurs solutions pour traiter vos rougeurs avec des protocoles indolores, sans chirurgie.
NOS TECHNIQUES :
-
Le PHOTORAJEUNISSEMENT
-
La KERATOTHERAPIE
-
L'ENZYME THERAPIE
-
La CARBOXYTHERAPIE EN MASQUE
-
La LED
Selon votre profil évalué par nos soins, vous serez orienté(e) vers la technique la plus propice .
fréquence
Une séance va durer le plus souvent entre 30 et 60 minutes selon le protocole choisi à raison environ d'une séance par quinzaine ou par mois sur 4 à 6 séances .
De retour à la maison
Vous pourrez reprendre votre routine habituelle .