top of page

CRYO ESTHETIQUE

Cryolipolyse

Mode d’action 

Un transducteur combinant le vide pour agripper sur la zone de tissu graisseux, et le froid pour le réduire est appliqué sur l’endroit choisi.

Ce froid sur la peau induit une « panniculite » dans le tissu sous cutané, entraînant une réduction de volume significative de l’épaisseur de la graisse, tandis que le derme et l’épiderme sus-jacents ne sont pas abîmés.

En effet, les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont remplies d’acides gras, ce qui les rend très sensibles au froid.

Au contraire, les autres cellules (des vaisseaux sanguins, des nerfs, les fibroblastes et autres cellules pauvres en acide gras, sont beaucoup moins sensibles).

Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus voisins.

Comment s’élimine la graisse ?

La cryo esthétique est une cryothérapie appliquée aux adipocytes, qui agit par cristallisation des lipides (graisse) dans ces cellules, les amenant à mourir.

Ceci entraîne la libération progressive de ce contenu vers la circulation générale du corps.

Cette mort cellulaire induit, dès le deuxième jour, une réponse inflammatoire avec de l’œdème et une sensibilité localisée.

La destruction progressive de la cellule se fait sur 6 à 12 semaines. Les débris cellulaires et les triglycérides libérés sont réutilisés dans le corps.

Indirectement, la méthode active aussi la vidange des graisses contenues dans les autres cellules graisseuses, par stimulation du système nerveux local.

 

La méthode de refroidissement contrôlée des adipocytes permet une réduction notable et naturelle de la graisse, sans le traumatisme des méthodes invasives, et sans risque de détériorer les tissus adjacents.

Fonctionnement de la technique

La cryo esthétique est une méthode innovante.

Comme expliqué plus haut, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules. Une fois endommagés par le froid, les adipocytes vont se briser.

Certains globules blancs vont alors les éliminer.

Les résultats de la cryo permettent de la présenter comme une alternative non invasive à la liposuccion .

Ceci permet à celles ou ceux qui souhaitent se débarrasser de bourrelets ou capitons, d’éviter des suites opératoires chirurgicales.

De plus, il n’y a aucune cicatrice puisque aucune pénétration d’instrument.

Nous préconisons la cryo aux personnes les plus désireuses de réduire des bourrelets disgracieux ou des rondeurs localisées tenaces et résistant à l’exercice et aux régimes.

 

Zones traitées 

La cryo esthetique agit uniquement sur la graisse superficielle, et permet donc de traiter des amas de graisse (ou de cellulite) localisés et modérés, sans trop de rétention ni de fibrose. C’est-à-dire, qui se laissent pincer facilement entre les doigts. 

Si les zones sont modérées à moyennes, il faudra plusieurs séances de destruction par le froid, pour avoir des résultats comparables à la lipoaspiration.

Voici les zones traitées par la cryo esthétique :

  • Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac

  • La face interne des cuisses

  • La face externe des cuisses (traitement de la « culotte de cheval »)

  • Les hanches (ou « poignées d’amour »)

  • Les fesses

  • Le dos

  • Le double menton

  • Le haut des bras

  • Le dessus des genoux…

Il est aussi possible d’utiliser cette technique chez l’homme contre les gynécomasties (graisse au niveau des pectoraux donnant un aspect de seins).

QUANTUM & FREQUENCE

La séance dure environ 45 minutes par zone traitée .

En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra compter minimum 2 séances espacées de 6 à 8 semaines pour avoir des résultats probants.

La séance

Lors de la séance, un film imbibé de gel est appliqué sur la peau des zones à traiter.

Une aspiration de la peau va se produire, qui peut être légèrement désagréable voire un peu douloureuse pour certains pendant 5 à 10 minutes.

Le froid généré par l’appareil va anesthésier la peau et permettre de n’avoir aucune douleur durant le reste de la séance de cryo.

Résultats

La cryo esthetique peut affiner les bourrelets disgracieux pour une silhouette plus harmonieuse. Les résultats sont très durables à condition de maintenir un poids stable et d’avoir une vie saine (sport et alimentation).

A chaque séance, on perd 3 à 15mm par zone soit environ 25% à 30% du tissu adipeux. Cela varie selon les sujets et le type de graisses.

On peut obtenir un résultat dès la 1ère séance après quelques semaines. 50% des résultats sont présents au bout d’un mois environ. Durant les 3 à 6 mois suivants, vous verrez s’installer les résultats finaux du traitement. S’il n’y a pas de prise de poids, ils peuvent être considérés comme définitifs.

Les suites 

Après la séance, il est possible d’avoir un léger inconfort et/ou des courbatures. Ces sensations désagréables ne sont que des effets secondaires transitoires de quelques jours.

Certaines personnes en revanche, ne présentent aucun de ces troubles. L’apparition d’œdème (gonflement) et de rougeurs est possible mais temporaire.

Une diminution de la sensibilité de la peau peut persister plusieurs semaines, probablement induite par l’exposition des terminaisons nerveuses au froid. Parfois, des ecchymoses (bleus) postopératoires sont observées et liées à la force de succion de la ventouse. Des démangeaisons tardives dues à la régénération des nerfs de la peau, cessent d’elles-mêmes en quelques semaines.

L’avantage de la cryo est de pouvoir continuer une vie tout à fait normale.

Contre-indications

La rétention d’eau et le relâchement cutané ne sont pas traités par cette technique. Un bilan doit être fait par un praticien qui jugera si votre profil, remplit les critères pour être traitée par cette méthode.

Il existe des contre-indications pour les personnes qui souffrent des problèmes suivants :

  • Cryoglobulinémie (présence de cryoglobulines dans le sang)

  • Urticaire au froid

  • Hémoglobinurie paroxystique au froid (qui est une anémie hémolytique auto immune)

  • La maladie de Raynaud

  • Hernie

  • Femme enceinte

  • Femme allaitante

  • Personnes disposant d’un port de dispositif électronique

  • Eczéma, blessure ou inflammation sur la zone que vous souhaitez traiter.

bottom of page