top of page

HIFU

Hifu Visage

DEFINITION

HIFU est l’abréviation de High Intensity Focused Ultrasound (ultrasons focalisés de haute intensité).

Comme son nom l’indique, la procédure HIFU désigne un traitement non invasif basé sur l’ émission d’un faisceau d’ondes sonores qui ne sont pas audibles par l’oreille humaine.

L’énergie des ultrasons est absorbée par les tissus et provoque des vibrations moléculaires avec par conséquent une génération de chaleur et une augmentation rapide de la température dans la zone ciblée.

À Quoi Ça Sert

En modulant les caractéristiques du faisceau ultrasonore (intensité, longueur d’onde, etc.), il est possible d’obtenir des réponses biologiques différentes.

En esthétique, par exemple, le but de la technique HIFU est de transmettre aux couches profondes du derme une chaleur focalisée, afin de stimuler l’activité cellulaire et la synthèse de collagène et de protéoglycanes.

La médecine à aussi recours aux HIFU dans le traitement de maladies néoplasiques, bénignes et malignes.

Dans de tels cas, on utilise un faisceau d’ultrasons plus « puissants », ce qui fait augmenter la température à plus de 80°C pendant un laps de temps très court (environ 3 secondes), mais suffisant pour induire une nécrose coagulative focale du tissu cible.

La focalisation du faisceau d’ultrasons évite d’altérer les tissus sains avoisinants, en allant brûler uniquement la lésion.

Les HIFU sont donc utilisés dans le traitement de maladies oncologiques concernant divers organes, notamment : foie, pancréas, prostate, reins, sein et utérus.

HIFU et Beauté

Dans le domaine esthétique, la technologie HIFU peut être utilisée pour traiter les problématiques suivantes :

  • Rides et micro rides : Rides frontales, de la patte d’oie, rides péri oculaires, plis nasogéniens, rides péri labiales

  • Grain de peau : Peau rugueuse et vieillie

  • Graisses localisées : Bourrelets, poignées d’amour, amas graisseux sur les bras et les jambes, graisse abdominale

  • Cellulite : Cellulite, peau d’orange.

Comment Ça Marche ?

Tout comme d’autres techniques , la technique HIFU fonde son efficacité sur sa capacité à véhiculer une énergie thermique sélective dans les couches profondes de la peau.

À ce niveau, l’augmentation de température induit la rétraction du collagène, avec une augmentation conséquente du tonus cutané.

De plus, dans les semaines qui suivent le traitement, les dommages biologiques causés au collagène stimulent sa production et son renouvellement, améliorant le grain de peau et diminuant le relâchement cutané.

L’augmentation du collagène donne une peau plus ferme avec moins de rides.

Utile pour Soutenir l’Activité Naturelle des Fibroblastes dans la Synthèse du Collagène, de l’Acide Hyaluronique et de l’Élastine l’appareil utilisé dans les traitements HIFU peut être ajusté en fonction des besoins, grâce à la possibilité de régler l’énergie et la fréquence, avec plusieurs profondeurs d’action des ultrasons émis.

Par exemple, comparé au laser et à la radiofréquence, les HIFU peuvent être programmés pour atteindre des couches plus profondes, visant l’hypoderme.

Cette capacité s’avère utile dès lors que l’on souhaite traiter les amas graisseux ; dans ces cas, l’émission d’ultrasons provoque la rupture des cellules graisseuses (lipolyse), qui libèrent leur contenu en lipides.

À ce stade, les petites gouttelettes lipidiques sont transportées vers le foie et métabolisées pour produire de l’énergie.

Est-ce Efficace ?

Les HIFU sont un traitement rapide, indolore et non invasif, idéal pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer financièrement et médicalement dans un lifting chirurgical.

En général, la procédure donne de meilleurs résultats chez les personnes de plus de 30 ans présentant un relâchement cutané léger à modéré.

Les personnes présentant une peau photodommagée ou un degré élevé de peau flasque pourraient avoir besoin de plusieurs séances avant de percevoir les résultats.

Les plus gros avantages des HIFU sont généralement observés trois mois après le dernier traitement.

Résultats en termes de Lipolyse

La lipolyse HIFU est une procédure de remodelage de la silhouette qui intervient sur les zones adipeuses localisées, rebelles à l’exercice et à un régime.

Si l’on s’en tient à certaines données, le recours à la cavitation ultrasonique constitue une alternative non invasive à la liposuccion chirurgicale.

Le candidat idéal est de poids normal ou légèrement en surpoids (IMC inférieur à 30), pratique une activité physique à un niveau amateur et suit une alimentation saine.

En effet, cette procédure parvient à traiter avec succès les petites accumulations de graisse qui s’obstinent à résister au mode de vie qui vient d’être mentionné.

Effets Secondaires

Le traitement HIFU est généralement bien toléré.

Pendant la séance, on peut ressentir un léger inconfort, comme de petites impulsions électriques ou une légère sensation de picotement. 

Immédiatement après le traitement, il peut y avoir une légère rougeur ou un gonflement dans la zone traitée, qui disparaîtra progressivement au cours des heures suivantes. Une légère sensation de fourmillement peut persister pendant quelques semaines.

La cliente peut reprendre ses activités normales immédiatement après la fin du traitement.

Pour cette raison et pour la courte durée de la séance (30 à 90 minutes selon la zone à traiter), le traitement HIFU est parfois appelé « lifting de la pause-déjeuner ».

Contre-indications

Les HIFU ne sont pas recommandés aux personnes souffrant d’infections et présentant des lésions cutanées ouvertes dans la zone cible, une acné sévère ou kystique et des implants métalliques dans la zone à traiter.

bottom of page