DESHYDRATATION
La peau déshydratée : pourquoi ?
La déshydratation de la peau du visage est fréquente en hiver ou lors des changements de saison : la chaleur d’un chauffage (ou du soleil) ou la climatisation assèchent l’épiderme. Mais d’autres facteurs peuvent être aussi à l’origine d’une peau déshydratée, comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, de mauvais soins locaux, de mauvais rituels cosmétiques ….
Le chef d’orchestre de l’hydratation cutanée ,: l’acide hyaluronique
Si l’osmose et les mouvements d’eau expliquent une bonne partie de la déshydratation cutanée, une molécule essentielle joue un rôle de chef d’orchestre : l’acide hyaluronique.
Ce composé naturel forme l’essentiel de la substance fondamentale du derme : c’est un genre de gel où flottent cellules et fibres.
Cet acide hyaluronique a une particularité majeure, il capte les molécules d’eau, un peu à la manière d’une éponge : on estime que cette molécule hygroscopique peut ainsi capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est pourquoi toute baisse d’acide hyaluronique dans le derme va aussitôt avoir des effets délétères en termes de volume, d’hydratation cutanée et de souplesse.
Les causes d’une peau déshydratée
C’est pourquoi une peau sèche et déshydratée peut avoir de multiples causes :
-
Facteurs extrinsèques environnementaux et iatrogènes (froid, chaleur, UV, vent, pollution, tabac, topiques de soins inadaptés, cosmétiques trop agressifs, produits ménagers…rétinoïdes contre l’acné, corticoïdes…)
-
Facteurs intrinsèques (vieillissement cutané, fatigue, stress, altération du film cutané de surface…)
Peau déshydratée : quels symptômes ?
Les peaux desséchées sont ternes, manquent de souplesse et sont propices à l’apparition de petites ridules. Elles peuvent aussi provoquer des sensations désagréables de tiraillement. La peau peut être aussi rêche avec de petites desquamations.
Il est toutefois bien important de distinguer peau déshydratée et peau sèche, car les mécanismes et donc les traitements diffèrent.
Peau déshydratée : que faire ?
L’eau est une molécule essentielle à la vie, à la base de tous le métabolisme : elle aide les cellules à grandir et l’organisme à éliminer déchets et toxines. C’est pourquoi une peau déshydratée va souffrir et vieillir très vite.
Pour lutter contre ce cercle vicieux de la peau déshydratée vieillissant plus rapidement, hydrater la peau ne suffit pas, il faut la nourrir en profondeur : agir en surface soulage sur l’instant, mais ce n’est pas une solution à long terme qui guérit la cause.
traitements
-
L'HYDRAJETFACIAL
-
L'OXYGENEO
-
LE SKIN STORM
-
LE GENESIS
-
LE PLASMA SHOWER
-
L'O2TODERM
Lors d'un bilan exhaustif, notre technicienne évaluera la ou les techniques les plus adaptées à votre profil .
Ces traitements sont préventifs et curatifs du vieillissement cutané .
Ils peuvent aussi se faire au niveau des mains, du cou et du décolleté .
fréquence
Le nombre de séances sera fonction du taux de déshydratation et de carences .
Cela pourra osciller d'1 à 4 séances espacées de 8 à 21 jours .
Aucune douleur ni éviction , ces techniques sont non invasives .