top of page

CHEVEUX & BARBE

Diagnostique cheveux

ROUAGES

Comme tout poil, le cheveu idem pour la barbe, fonctionnent par cycle pilaire : chacun comprend une phase de croissance dite anagène, une phase d’involution dite catagène et une phase de repos dite télogène.

C’est pourquoi il est normal d'en perdre .

On estime en moyenne que cette phase de repos dure 6 mois et touche en moyenne environ 12 % des cheveux. Cela correspond à une chute de cheveux physiologique d’une cinquantaine par jour.

La chute est considérée comme pathologique à partir de 100 par jour, sur une période continue d’au moins 6 à 8 semaines.

Une chute de cheveux ou de barbe corresponds toujours à une anomalie du cycle capillaire qui se trouve d’une certaine façon raccourci, avec deux grandes causes :

  • lorsque le cheveu (poil) souffre, par exemple face à des carences ou des phénomènes de stress, sa croissance se fait mal, avec un cheveu de mauvaise qualité : comme la phase de croissance est altérée, le cheveu tombe prématurément

  • lorsqu’au contraire le cycle capillaire est boosté, la durée de vie baisse, aboutissant à un renouvellement plus rapide des cheveux et donc une chute prématurée. C’est ce qu’on rencontre notamment dans l’alopécie androgénique, due à une hyperréactivité du follicule pilaire suite à l’action d’un dérivé de la testostérone, la DHT

Le poil est naturellement programmé pour effectuer 20 à 25 cycles pilaires, avant de mourir.

Comme il est incapable de se régénérer, le danger d’un cycle pilaire trop court est de conduire à une alopécie, ou calvitie définitive.

Les traitements 

Qu’on soit un homme ou une femme, le fait de perdre sa barbe ou ses cheveux constituent forcément un moment de stress.

C’est pourquoi cette chute doit être scrupuleusement analysée avec deux grands objectifs:

  • Le premier est de déterminer si cette chute est normale, ou au contraire pathologique. Nous allons pour cela nous appuyer autant sur les commémoratifs, que sur l’examen clinique.  Sur une chute normale, un traitement stimulant va permettre de passer le cap et de garder un cheveu (poil) tonique, sain et brillant

  • Le second objectif, face à une chute pathologique, est d’en déterminer la cause.
    Entre une activité ralentie par carences, et une activité accrue pour raisons hormonales, ni la cause, ni le traitement, ni le pronostic ne sont équivalents

Les femmes doivent être conscientes que si l’alopécie androgénique touche en priorité les hommes, parfois dès 25 ans, elles n’en sont pas épargnées pour autant.

Tout ce qui favorise une augmentation relative des androgènes au détriment des œstrogènes peut produire un effet androgene-like : c’est le cas de la grossesse parfois, mais surtout de la ménopause.

 

A défaut d’inquiéter, une chute doit donc toujours être prise en considération, pour la traiter.
C’est ce diagnostic qui va nous aider à choisir le bon traitement avec les bons principes actifs, en associant parfois différentes techniques reconnues comme L'HYDRAJETFACIAL, LE GENESIS, LE SOFTNESS, ou LA LED .

Les traitements vont ainsi :

  • booster les follicules quiescents 

  • hydrater et nourrir en stimulant la vascularisation 

  • rééquilibrer les phases du cycle pilaire, pour que le poil gagne en durée de vie et en tonicité 

  • nourrir le poil en lui apportant dans le derme les composants nécessaires pour être plus dense, plus épais et plus soyeux.

Le parcours de soin 

LE BILAN

Le premier rendez-vous va aider à poser un diagnostic précis pour comprendre pourquoi vos cheveux (poils)  tombent.

C’est ce qui va aider à déterminer le traitement, ainsi que le protocole à choisir .

NOS TRAITEMENTS

  1. L'HYDRAJETFACIAL

  • En cas de chevelure pleine : Soin de prévention pour maintenir le cuir chevelu en bonne santé

  • En cas d’amincissement léger des cheveux : Stimulation du cuir chevelu afin d’apporter les nutriments nécessaires aux follicules pileux

Il peut également être combiné avec d’autres soins capillaires :

  • En cas d’amincissement modéré à sévère des cheveux : soin complémentaire au GENESIS ou au SOFTNESS

  • En cas d’alopécie : Soin hydratant et apaisant du cuir chevelu : la LED pour prévenir la sécheresse et l’irritation associées à une pollution accrue.

2. LA LED

Les LEDS sont utilisées pour calmer l’inflammation du cuir chevelu (dermite séborrhéique) et stimuler les follicules capillaires.

La LED capillaire va agir directement sur les mitochondries pour induire la synthèse d’ATP, offrant une action régénérante et revitalisante très efficace.

C’est un moment de grande douceur, très relaxant, qu’on peut même effectuer entre deux rendez-vous professionnels tant il aide à se détendre.

3. LE GENESIS

Il consiste à l'aide d'un microcourant à transmettre au cuir chevelu des principes actifs, qui vont agir in situ pour soigner le cheveu à sa base.

4. LE SOFTNESS

C'est un système d’administration transdermique innovant et non invasif .

Ses nanos dispositifs en ABS forment des micro canaux qui vont ainsi stimuler la synthèse de collagène et d’élastine naturelle.

QUANTUM & fréquence

Selon la problématique, il faudra compter entre 1 et 6 séances.

Une séance va durer le plus souvent entre 30 et 60 minutes selon le protocole choisi à raison d'une séance par quinzaine selon, durant 1 à 6 mois.

De retour à la maison

Vous pourrez reprendre votre routine classique .

Le conseil

A tous moments ,cycles ou stades de la vie , homme comme femme pouvez constater des chutes de poils ou cheveux intenses .

Même si elle est supposée être transitoire, nous conseillons de la prendre en charge car de la même manière que la peau a un capital soleil, le cuir chevelu/ Barbe a un capital-cheveux (poil) : une fois les 20 à 25 cycles capillaires achevés, la mort du cheveu/Poil est irréversible, avec le risque de calvities par zones.

A ce stade d’alopécie, aucun traitement n’est efficace.

Mieux vaut donc prévenir que guérir afin de garder le plus longtemps possible votre capital.

bottom of page